UniCredit étend son partenariat avec Worldline dans l’Open Banking

Worldline propose des services d’initiation de paiement[1] et d’information sur les comptes[2] pour le bénéfice des clients dans toute l’Europe, via une API unique

Paris La Défense — 19 / 04 / 2022

UniCredit, l’une des principales banques pan-européennes, renouvelle son partenariat d’Open Banking avec Worldline [Euronext : WLN], un leader mondial des services de paiement.

Le partenariat avec Worldline permet aux clients d’UniCredit de connecter leurs comptes à d’autres banques à travers l’Europe via une interface de programmation d’application (API) unique. UniCredit est ainsi en mesure d’offrir des services d’initiation de paiement et d’information sur les comptes, ouvrant à la banque et à ses clients l’accès à un large choix d’opportunités commerciales. UniCredit utilise les services de prestation de Worldline dans l’Open Banking depuis 2020 et le partenariat est reconduit pour deux nouvelles années.

Un accès à coût réduit à de nouveaux services créateurs de croissance

Le partenariat avec Worldline offre des avantages considérables en termes d’efficience. Au lieu de devoir établir des connexions distinctes avec chaque banque, UniCredit disposera d’un accès étendu et peu coûteux à travers toute l’Europe via une API unique qui permet à UniCredit et ses clients de bénéficier de services d’initiation de paiement et d’information sur les comptes.

En complément, l’infrastructure sécurisée d’Open Banking de Worldline reconnaît tous les formats des différentes banques et les intègre dans une API unique. Elle supprime la complexité de nombreuses intégrations répétées et ainsi, UniCredit est en mesure de fournir à ses clients une vision consolidée de l’ensemble de leurs comptes bancaires auprès d’une ou plusieurs banques. Ses clients peuvent également initier des paiements en ligne depuis un compte dans une autre banque en Europe. En complément, le service d’Open Banking de Worldline permet à UniCredit l’accès à de nouvelles opportunités commerciales qui lui permettront de développer des services innovants pour une clientèle de particuliers comme d’entreprises.

Worldline est l’un des principaux fournisseurs de services d’Open Banking en Europe. Contributeur actif depuis 2014 de l’élaboration des nouvelles directives DSP2/XS2A (Access to Account) sur les paiements en ligne et l’accès aux comptes, Worldline s’est fixé pour objectif d’aider le secteur bancaire à leur mise en pratique. Worldline s’est engagé à déployer tout le potentiel de l’Open Banking en fédérant près de 3 500 établissements bancaires dans 19 pays à travers l’Europe, et multipliant les applications permettant aux banques de créer rapidement et efficacement des propositions de valeur pour leurs clients. En complément du partenariat dans l’Open Banking, UniCredit a signé avec Worldline un contrat sur le long terme sur le traitement des paiements couvrant l’ensemble des transactions SEPA (Single Euro Payments Area), paiements instantanés, paiements multidevises, paiements nationaux et paiements à montant élevé en Autriche et en Allemagne.

Alessandro Baroni, Chief Business Division Officer chez Worldline Financial Services, a déclaré : « En notre qualité de Paytech de premier plan et en forte croissance, nous voulons accompagner nos clients désireux de tirer parti du potentiel des API sur leurs marchés régionaux et de saisir les opportunités de l’Open Banking et de l’Open Finance. Nous sommes fiers du choix d’UniCredit d’étendre notre partenariat existant, vraie reconnaissance de notre valeur ajoutée. Nous nous réjouissons d’être à leurs côtés dans leur progression dans l’Open Banking. »

Luca Corsini, Head of Transactions and Payments chez UniCredit, a déclaré : « En tant que banque de premier plan dans différents pays d’Europe, nous nous appuyons sur un prestataire alliant l’échelle et la présence pan-européenne pour relever les défis et saisir les opportunités qui se présentent à nos clients. Ces deux dernières années, Worldline a démontré tout son savoir-faire dans l’Open Banking en nous offrant dans toute l’Europe un accès à coût attractif aux services dont nos clients ont besoin. De plus, nous misons actuellement sur les opportunités qu’offre la nouvelle directive sur les paiements et l’Open Banking. »

A propos de Worldline

Worldline [Euronext : WLN] est un leader mondial des paiements et le partenaire technologique de choix des commerçants, des banques et des acquéreurs. Avec 20 000 collaborateurs dans plus de 50 pays, Worldline fournit à ses clients des solutions durables, fiables et innovantes qui contribuent à leur croissance. Worldline propose des solutions d’acquisition commerçant en magasin et en ligne, le traitement hautement sécurisé des transactions de paiement ainsi que de nombreux services numériques. Le chiffre d’affaires proforma 2021 de Worldline s’est élevé à près de 4 milliards d’euros. worldline.com

About Unicredit

UniCredit is a pan-European commercial bank with a unique service offering in Italy, Germany, Central and Eastern Europe. Purpose is to empower communities to progress, delivering the best-in-class for all stakeholders, unlocking the potential of our clients and our people across Europe. We serve over 15 million customers worldwide. They are at the heart of what we do in all our markets. UniCredit is organized in four core regions and two product factories, corporate and individual solutions. this allows us to be close to our clients and use the scale of the entire group for developing and offering the best products across all our markets. Digitalisation and our commitment to ESG principles are key enablers for our service. they help us deliver excellence to our stakeholders and creating a sustainable future for our clients, communities and people.

Marcel Woutersen
T +31 6 29 05 08 71
marcel.woutersen@worldline.com

T +33 (0)7 72 25 96 04
helene.carlander@worldline.com

E mediarelations@unicredit.eu

[1] L'initiation de paiement (PIS) permet à un particulier ou une entreprise d'ordonner une opération de paiement comme un virement, à partir d'un site Internet ou d’une application mobile qui n'est pas forcément celle de la banque où son compte bancaire est domicilié.

[2] Ces prestataires de services d'information sur les comptes (PSIC) recueillent et regroupent les informations relatives aux différents comptes bancaires détenus par un client (particulier ou professionnel).