Offenlegung von Daten mit geringem Risiko

Faible risque d'exposition aux données

Informations importantes

16 juin 2022

 

Nous vous informons par la présente d'une violation de données lors de l'envoi de factures par e-mail le 13 juin 2022. Malheureusement, un certain nombre de factures ont été envoyées à des destinataires erronés, de sorte que des commerçants ont reçu des factures destinées à un autre commerçant de Worldline Financial Services (Europe) S.A. Nous nous en excusons sincèrement.

Dès que nous avons pris connaissance du problème, nous avons arrêté le processus de facturation. Nous avons immédiatement procédé à une évaluation des risques et avons constaté que, dans certains cas, les factures erronées contenaient des données personnelles (nom et prénom, ou sociétés à propriétaire unique, adresses), qui ont été envoyées à des destinataires non autorisés. VEUILLEZ NOTER qu'aucune information personnelle supplémentaire n'a été révélée. Nous avons demandé aux destinataires des factures erronées de les supprimer immédiatement.

Selon l'évaluation du risque, il n'y a aucun risque pour les droits et libertés des personnes concernées et nous avons donc classé le niveau de risque comme « faible ». En outre, nous tenons à vous assurer que nous surveillons en permanence les activités suspectes, conformément à notre programme de sécurité de l'information, et que nous garantissons le plus haut niveau de protection des données.

Les factures ont été réémises hier matin (15/06/2022), après avoir effectué plusieurs contrôles dans le processus d'émission. Les factures correctes ont été envoyées aux commerçants le 15 juin 2022.

Compte tenu de nos efforts de transparence, nous avons notifié la violation de données à l'autorité luxembourgeoise de protection des données (CNPD) le 15 juin 2022.

Veuillez contacter notre équipe de services à la clientèle ou votre gestionnaire de compte responsable pour toute question supplémentaire.

Nous nous engageons à mettre en place toutes les mesures nécessaires pour éviter qu'un tel incident ne se reproduise.

Cordialement,

Worldline Financial Services (Europe) S.A.

Yves Ganseman                                               Robin Born
Head of Compliance                                         Head Billing