Alipay et Worldline offrent aux touristes en provenance de toute l’Asie une solution de paiement mobile en Europe

France, Bezons — 14 / 11 / 2019

Cette coopération permet aux utilisateurs des solutions partenaires de l’« e-wallet » d’autres pays asiatiques de régler leurs achats sur les terminaux de paiement Worldline en Europe, et aux commerçants européens d’élargir facilement leur clientèle asiatique.

Munich/Zurich, le 14 novembre 2019 – Alipay, leader mondial des plates-formes de paiement « art de vivre », développée par Ant Financial Services Group, et Worldline, leader européen dans le secteur des paiements et des services transactionnels, ont annoncé ce jour l’élargissement de leur partenariat déjà ancien. Celui-ci vise à étendre l’acceptation en Europe des portefeuilles numériques asiatiques.

Grâce à ce partenariat amélioré, Worldline drainera en Europe davantage d’utilisateurs d’« e-wallet » asiatiques en permettant aux systèmes des points de vente des commerçants d’accepter non seulement le portefeuille numérique propre à Alipay, mais aussi les autres solutions partenaires asiatiques de ce portefeuille. Cette acceptation « multi-wallet » est, pour les commerçants européens, le gage d’une hausse de la fréquentation et des dépenses des touristes venus de toute l’Asie.

Alipay dessert actuellement plus de 1,2 milliard d'utilisateurs, y inclus  des partenaires locaux en République de Corée, Thaïlande, Malaisie, Philippines, Indonésie, Inde, Bangladesh et Pakistan.

« Pendant la " Semaine d'or " de la Chine en octobre, jour férié national, l’Europe reste l’une des destinations préférées des touristes chinois. » indique Karl Wehner, General Manager Allemagne, Autriche et Suisse de Alibaba, dont Alipay fait partie. « C’est pour nous un signal fort de l’énorme potentiel que représente l’expansion du tourisme asiatique pour les commerçants européens. Notre objectif est de les servir avec notre technologie innovante grâce à notre coopération étendue avec notre partenaire de confiance Worldline. »

Si le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France et l’Italie sont les destinations les plus plébiscitées pendant la Semaine d’or, d’autres pays ne sont pas en reste, tels le Luxembourg, l’Autriche, la Suisse et les pays scandinaves, qui enregistrent une croissance substantielle du volume total des transactions et des dépenses moyennes par personne selon Alipay.

Roger Niederer, Chief Market Officer Merchant Services chez Worldline, précise : « Nous avons pour ambition d’apporter aux commerçants comme à leurs clients une simplicité maximale afin d’assurer la fluidité du parcours de paiement. La montée en puissance de notre partenariat avec Alipay permet de libérer tout le potentiel d’une nouvelle génération de touristes asiatiques pour nos commerçants en Europe, et servir l’économie mondiale avec la plus grande efficacité ».

Le partenariat, conclu il y a quelques années, entre Alipay et Worldline a fait ses preuves. Depuis le début de leur coopération en 2016, les commerçants de plus de vingt pays européens se sont connectés au service de paiement d’Alipay, qui offre aux participants l’accès à un nombre croissant de touristes asiatiques qui se rendent en Europe chaque année.

Grâce à la solution Worldline, entièrement intégrée aux points de vente, les magasins, hôtels, restaurants et compagnies de transport de toute l’Europe peuvent accepter les paiements effectués via l’application mobile Alipay sans contrainte supplémentaire pour le commerçant comme pour le client lors du passage en caisse. Les transactions sont rapides et sécurisées, et la facilité du parcours client séduit les voyageurs asiatiques en visite en Europe pour le shopping et la découverte de sites touristiques.

Cette solution d’acceptation simple s’étend désormais aux partenaires « e-wallet » d’Alipay. Ceux-ci seront mises à la disposition des commerçants clients de Worldline dans un avenir proche.

A propos d’Alipay

Lancée en 2004 par Ant Financial, Alipay est la première plateforme de paiement et lifestyle au monde, avec plus d'1,2 milliards d'utilisateurs grâce à ses portefeuilles numériques locaux. Le service de paiement en magasin d'Alipay est disponible dans plus de 50 pays et régions à travers le monde. Alipay travaille aussi avec plus de 250 institutions financières et fournisseurs de solutions de paiement à l'étranger et est compatible avec 27 devises.

À propos de Worldline

Worldline [Euronext: WLN] est le leader du marché européen dans le secteur des services de paiement et de transaction. L’innovation étant au cœur de son ADN, les offres principales de Worldline incluent l’acquisition commerciale paneuropéenne et nationale pour les entreprises physiques ou en ligne, le traitement sécurisé des transactions de paiement pour les banques et les institutions financières, ainsi que des services transactionnels dans la billetterie électronique et pour les organismes publics nationaux. Grâce à une présence dans plus de 30 pays, Worldline est le partenaire de paiement de choix des commerçants, des banques, des opérateurs de transports publics, des agences gouvernementales et des entreprises industrielles, pour la fourniture de services numériques de pointe. Les activités de Worldline sont organisées autour de trois axes : les Services aux commerçants, les Services Financiers délivrés notamment par equensWorldline et la Mobilité & Services Web Transactionnels. Worldline emploie environ 11 000 personnes dans le monde et son chiffre d’affaires 2018 pro forma est de 2,2 milliards d’euros. worldline.com.

Anne-Sophie Gentil