Worldline transforme le smartphone des clients de Carrefour Proximité pour réduire le temps d’attente en magasin avec sa solution WL Scan & Pay

Paris La Défense — 31 / 03 / 2022

Worldline [Euronext : WLN], un leader mondial des services de paiements, a étendu Scan & Go à 9 magasins Carrefour Proximité en mars 2022.

Ces deux dernières années ont accéléré les évolutions dans lesquelles Worldline était déjà activement engagé, conduisant à davantage de paiements numériques et à l’essor du e-commerce. En France, l’utilisation du paiement mobile a doublé ces deux dernières années et un Français sur deux envisage d’utiliser son smartphone pour le paiement en magasin [1]. En parallèle, 76% des consommateurs renoncent à l’achat d’un article s’ils doivent patienter trop longtemps en caisse[2].

Une expérience innovante et sûre pour les commerçants

La collaboration entre Worldline et la branche proximité de Carrefour vient répondre aux nouveaux défis des parcours clients, avec des consommateurs toujours plus exigeants sur leur expérience en magasin et dans un secteur des paiements lui-même en constante évolution.

La solution développée par Worldline sécurise en toute confiance les ventes des retailers, tout en répondant aux nouvelles attentes du marché et en réduisant la frustration des consommateurs.

Une solution simple qui améliore le parcours d’achat des consommateurs

Scan&Go, qui s’appuie sur la solution WL Scan & Pay, est une application de self-scanning en magasin. Pour la toute première fois, les clients de Carrefour Proximité peuvent faire leurs courses en complète autonomie dans plusieurs magasins de la chaîne en utilisant une application web qui s’ouvre en quelques secondes dans n’importe quel navigateur mobile et sans téléchargement. Cette application fonctionne avec un mode hors-ligne pendant toute la durée du shopping. Une connexion Internet n’est nécessaire qu’au moment du paiement. Le parcours du client se déroule en quatre étapes sur son smartphone :

• Scan d’un QR Code à l’entrée du magasin pour accéder à l’application web
  • Scan des articles choisis par le client
  • Paiement sur smartphone
  • Présentation du reçu de paiement à la sortie du magasin

L’application est simple à utiliser, pratique et ne nécessite pas de passage à la caisse, une solution innovante qui permet de répondre aux attentes des consommateurs.

Pour Eric Thomas, Chef de projets - Coordination des SI chez Carrefour Proximité : « Notre façon de consommer et de payer des biens et des services a radicalement changé. La crise sanitaire n’a fait qu'accélérer une révolution qui était déjà en marche, et le paiement sans contact ou avec son mobile deviennent des services incontournables pour les clients de ces magasins. »

« Worldline est heureux et fier d’accompagner Carrefour Proximité dans la mise en place d’outils numériques capable de répondre aux attentes de ses clients et de sécuriser leurs paiements »souligne Ariane Pottlitzer, Directrice de l’unité d’affaires Digital Services & Products chez Worldline.

A propos de Worldline

Worldline [Euronext : WLN] est un leader mondial des paiements et le partenaire technologique de choix des commerçants, des banques et des acquéreurs. Avec 20 000 collaborateurs dans plus de 50 pays, Worldline fournit à ses clients des solutions durables, fiables et innovantes qui contribuent à leur croissance. Worldline propose des solutions d’acquisition commerçant en magasin et en ligne, le traitement hautement sécurisé des transactions de paiement ainsi que de nombreux services numériques. Le chiffre d’affaires proforma 2021 de Worldline s’est élevé à près de 4 milliards d’euros.

La raison d’être de Worldline est de concevoir et exploiter des services de paiement et de transactions numériques pour contribuer à une croissance économique durable et renforcer la confiance et la sécurité dans nos sociétés. Worldline les rend respectueux de l’environnement, accessibles au plus grand nombre, tout en accompagnant les transformations sociétales.

Group Head of External Communication
Virginie Bonnet